Le cèdre blanc en gelée issu de la cueillette en forêt canadienne

Le cèdre canadien, cèdre blanc, un genre de conifère aux feuilles persistantes, est aussi appelé leThuja occidentalis, une des cinq espèces de thuya.

435px-Thuja_occidentalis0

Pour les amérindiens de l’est, cet arbre est très important. Ses propriétés médicinales sont notoires depuis des millénaires. En Europe, cet arbre était inconnu jusqu’à ce que l’explorateur français Jacques Cartier en 1536 eut son équipage sauvé du scorbut et débarrassé de la vérole par des décoctions de feuilles et d’écorce de cèdre blanc (l’anedda) concoctées par les hôtes Iroquoiens de Stadacone (site originel de la ville de Québec). Jacques Cartier en fit part à François 1er et lui rapporta des semences  à son château de Fontainebleau. A partir de là, les jardins d’Europe en furent envahis.

Nous vous proposons une gelée de cèdre sauvage issue d’une cueillette à la main.

La gelée de Cèdre est aussi un concurrent efficace de l’orange.

Antiseptique et anti-inflammatoire, le cèdre contient plus de vitamines C que l’orange. Utilisé en cuisine, il rehaussera le goût de vos plats, salés ou sucrés. A essayer absolument avec de la crème fraîche et du saumon fumé. Ajoutez-la aux carottes cuites, badigeonnez-en vos tartes, agrémentez le goût de vos salades de fruits. Idéale aussi en accompagnement de volailles, agneau et viande sauvage. Délicieuse sur des canapés. Servir avec crème fraîche épaisse et du saumon fumé.

A l’instar d’une décoction, c’est en macérant les feuilles persistantes de l’arbre, comme l’ont fait les Amérindiens pour leur tisanes médicinales, que l’on obtient cette succulente gelée de cèdre.

Plus vitaminée qu’un jus d’orange, sa couleur dorée et sa fraicheur gustative transcende le palais. C’est aussi un incroyable antiseptique et un anti-inflammatoire reconnu.

Toujours ajouter en dernier pour préserver l’arôme du cèdre.

La boutique en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s