Les tisanes biologiques des terres algonquines

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Venues des terres algonquines Omàmiwinini et naturellement autochtones, les plantes qui composent ces tisanes médicinales sont biologiques ou cueillies à la main dans la nature sauvage canadienne. Elles ne contiennent pas de caféine, d’additifs ou d’agents de conservation.

Six sortes de tisanes sont disponibles à la vente : le Mélange du Domaine, la Tisane Vivifiante, le Thé des Rêves Lucides, le Mélange Sacré, le Tonique à la Comptonie Voyageuse, et la Tisane de la Paix.

Le Mélange du Domaine nommé ainsi en référence aux pionniers qui ont utilisé ces herbes et ces fleurs d’été pour lutter contre le rhume, la fièvre, les infections ORL  et la grippe. C’est un savoureux breuvage à base d’Anis hysope, de Trèfle rouge, et de feuilles de Framboisier rouge, délicieux et apaisant, à l’image d’un grand thé glacé.

L’Anis hysope est l’Agastache foeniculum ou la Menthe de l’Oiseau Mouche: Cette plante mellifère de la famille de la Menthe est originaire de l’Alberta. Elle a été introduite tardivement sur le vieux continent pour décorer les jardins. Les Cheyennes l’utilisent depuis toujours pour lutter contre la fièvre, la toux, les rhumes, les infections respiratoires et les problèmes digestifs. Les Cree et les Chippewa ont aussi introduit cette plante bienfaitrice dans leur pharmacopée.Oiseau Mouche sur Anis Hysope De ses feuilles est extraite une molécule anticancéreuse. La combinaison est pertinente avec le Trèfle rouge qui soulage la toux et les Feuilles de Framboisier qui apaise les maux de gorge et aide à combattre la gingivite, la glossite, la pharyngite, la laryngite et les névralgies dentaires.

La Tisane Vivifiante est un mélange de Thé du Labrador, de Menthe des Montagnes, de Luzerne, d’Ortie, d’Astragale, d’Angélique, d’Eupatoire*, de Calame et de Ginseng. De cette combinaison de plantes  nutritives, réconfortantes, et stimulantes est née une tisane équilibrée qui augmente le niveau d’énergie sans provoquer les effets secondaires de la caféine.

*L’Eupatoire est réputée traiter les refroidissements dus à la chaleur de l’été, les nausées et les troubles gastro-intestinaux.

Le Thé des Rêves Lucides, composé essentiellement de feuilles de Myrice, tehgoo chez les indiens Dénés (Sweet Gale, myrica gale, qui ne doit pas être confondue avec une proche parente de l’ouest du Canada) cueillies le long des rivières des contrées sauvages algonquiennes. Cette tisane, au goût léger et savoureux, accroît la mémoire des rêves. Les Vikings utilisaient aussi cette plante pour régler les problèmes de mémoire ainsi que les états dépressifs. Quand aux Amérindiens de l’Arctique, ils l’utilisent aussi pour guérir la tuberculose.

Dégustez-là avant d’aller au lit pour mieux retenir vos rêves, ou pour mieux les vivre. Cette tisane n’est pas un sédatif, mais procure un effet relaxant immédiat. Appréciée des enfants. Cette tisane est déconseillée aux femmes enceintes au même titre que la papaye et la noix de muscade, car ce sont des plantes qui ont des effets abortifs notoires.

Le Mélange Sacré, constitué de Pin Blanc, d’Herbe Sainte*, et de Sauge, procure un sentiment de paix intérieure, de communion spirituelle et de clarté, propriétés que lui reconnaissaient déjà autrefois les amérindiens. Idéal pour la méditation ou les rituels de groupe.

* La fameuse Hierochloe odorata, appelée aussi Seneca grass, ou herbe à bison en Pologne, dont la signification grecque « qui a l’odeur de la sainteté » résume bien l’utilisation que les peuples premiers ont pu et peuvent en faire dans les cérémonies. Les  Annishnabek (Algonquins) ou Ojibwas, Cree (Cri) et bien d’autres peuples brûlent cette herbe qu’ils pensent être purifiante. Cette dernière à cependant des propriétés soporifiques avérées. 

Le Tonique à la Comptonie Voyageuse, est confectionné à partir de Comptonie Voyageuse*, de Trèfle Rouge, de feuilles de Framboisier, de racine de Bardane, d’Echinacée, de Patience Frisée, et de Pissenlit. Savouré quotidiennement, ce doux mélange salutaire est formulé avec soin pour favoriser l’élimination des toxines des principaux organes. D’un goût similaire au thé noir, ce breuvage est délicieux glacé.

La Comptonie Voyageuse augmente de 15% l’activité des lymphocytes dits Natural Killers (NK).

*La Comptonie Voyageuse (Comptonia peregrina), kba’agne-mins en Chippewa, eninigsomo’zil chez les Malecite, et kba’agne-minš, gibaime’nûna’gwûs chez les Ojibwa, fait partie de la pharmacopée amérindienne traditionnelle et est utilisée comme un stimulant ou un tonique. Prise en infusion, elle soigne les maux de tête, la grippe, la fièvre et les encombrements, mais également les troubles intestinaux et gastriques, la dysenterie et les inflammations de la peau. La racine soulage les rhumatismes et les inflammations alors que les fruits et l’écorce servent à préparer une boisson stimulante.

La Tisane de la Paix, mélange doux-amer de Verveine Bleue, de Mélisse, de Cataire, de Paille d’Avoine, de Bergamote Rouge, de Camomille, de Houblon, d’Agripaume, de Valériane, de Scutellaire et de Millepertuis, évoque une prairie d’herbes médicinales en fleurs. La tisane de la paix aide à restaurer le calme, pendant et après une activité intense.

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s