Le condiment rouge des Indiens Mapuches du Chili

Notre Mezken en Mapuche, Merken en espagnol, est un condiment fabriqué par les Indiens Mapuches du Chili. MapuchesIl est essentiellement constitué de cacho de cabra fumé, le médicinal capsicum annuum,  l’un des piments les plus répandus d’Amérique du Sud, de sel et de graines torréfiées de culantro de coyote, la coriandre longue.

Condiment des Indiens Mapuches au piment et coriandre

Le Merken des Mapuches de la région Araucania, le grenier du Chili, est d’une superbe couleur rouge orangée et d’un goût subtil et agréablement envahissant. Ce Merken est disponible en sachet de 15 g à l’épicerie fine d’art.

Les Indiens Mapuches, littéralement « les gens de la terre », sont une population forte de plus d’un million de personnes aujourd’hui. Au XIXe siècle, les Mapuches avaient encore un territoire équivalent à 1/5e de la France en plein centre du Chili. Indiens MapuchesDans les années 30, leur territoire devint des réserves et ne représentaient plus qu’1/20e de leur territoire du XIXe siècle. Le dictateur Pinochet a mis un coup de grâce avec sa contre-réforme agraire qui a fait perdre aux Mapuches une grande partie des dernières parcelles cultivables.  Jusqu’à aujourd’hui les Indiens Mapuches subissent un harcèlement juridique et militaire. Ils désirent leur droit à l’autodétermination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s