La tisane de la Paix…La Menthe du Chat sous la Mélisse…d’Or

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Cette tisane fabriquée dans une région sauvage de l’ Ontario au Canada est une savante combinaison de plantes locales dont les vertus sont connues depuis des siècles par les peuples premiers. Il est important de préciser que cette tisane de plantes est déconseillée aux femmes enceintes. Sa consommation avant de conduire ou d’effectuer des travaux de précision est proscrite.Thé amérindien  tisane amérindienne, tisane canadienne

La Tisane de la Paix, par sa composition, couvre les effets des cinq catégories de médicaments psychotropes :  les antidépresseurs, les tranquillisants  ou anxiolytiques, les somnifères ou les hypnotiques, les neuroleptiques et les régulateurs de l’humeur.

La Verveine Bleue, une panacée, celle des Dieux de l’Olympe, mais aussi, plus bas, celle des tribus Dakota, qu’elles nomment tout simplement : Médecine.  La Verveine Bleue peut stimuler les contractions utérines. Sédatif puissant, elle est utilisée par les Indiens  Delaware comme fébrifugeVerveine Bleue, Ottawa County ou par les Iroquois pour ses qualités vermifuges. Alors que les Omaha s’enivraient de sa tisane.

Comme la Verveine Bleue, la Mélisse est connue de tous et fait aussi partie de cette grande et généreuse famille des Menthes. La Mélisse, très efficace contre la mélancolie et la dépression, est toujours un élément actif dans la fabrication de l’Absinthe. Les Indiens Cherokee l’utilisent pour faire disparaître la migraine et combattre la fBergamotte rouge tisane de la paixièvre. Alors qu’en Californie, les Costanoan règlent avec la Mélisse les problèmes de digestion et la colique.

Une autre Mélisse, la Mélisse d’Or ou Oswego Tea, mais aussi la Bergamote Rouge est un puissant sédatif, excellent pour le système cardiovasculaire.Elle a cependant un effet abortif notoire, tout comme la Scutellaire. Encore une Menthe. Puissant sédatif anti-inflammatoire qui est réputé contre l’hystérie et l’épilepsie.

Dans cette tisane on y trouve aussi la Menthe du Chat, la Cataire, que les Cherokee utilisent pour calmer les hystériques. Chez les Delaware aussi. Utilisée par les Iroquois pour ses propriétés analgésiques et vermifuges.

La Valériane, quant à elle, est réputée pour favoriser le sommeil et réduire un état d’anxiété.  Renforcée par la Paille d’Avoine elle-même combinée à la Camomille pour son effet très relaxant, ces herbes favorisent un effet sédatif qui soulage la tension, diminuent le stress et soulagent l’irritabilité nerveuse commune.

Et ce n’est pas tout. Si vous échappez à ce mélange savant et ancestral,  vous n’échapperez pas au Houblon que les Indiens Shinnecock, Delaware, Cherokee, Navajo et les Ojibwa utilisent traditionnellement comme sédatif ou bien comme antalgfolk-medicine-delaware-algonkian-indiansique buccal chez les Mohicans…disparus quant à eux. Ni à l’Agripaume myorelaxant (détente des muscles) et somnifère…utilisée par les Iroquois pour stimuler la menstruation.

La dernière plante de ce complexe est le Millepertuis Perforé, dont les effets antidépresseur et son efficacité contre les troubles obsessionnels compulsifs sont bien connus. Une plante qui ne doit pas être consommée par les personnes souffrant de troubles bipolaires.

Il doit être noté que le Millepertuis ne convient pas avec l’activité de quelques médicaments : Carbamazépine, les médicaments anti-rejet à base de  Cyclosporine, ceux à base de Irinotécan chlorhydrate (traitement du cancer colorectal) et de Simvastatine (traitement du diabète à haut risque cardiovasculaire), ainsi que la Digoxine (traitement de l’insuffisance cardiaque).

Il est préférable de pointer ces interactions  avec les molécules  sus-citées.

En résumé, cette Tisane est une solution douce, sans dépendance et sans effets secondaires des molécules de synthèse…vous pouvez y aller…les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s