Le sirop d’érable, une invention amérindienne

A découvrir dans l’émission de François Régis Gaudry « Très très bon » sur Paris Première à partir du 13 mars 2016 à 12h00.

Sirop d’érable pur de première qualité des Northwoods du Minnesota. L’ambre boisé des Indiens Chippewa de Red Lake Nation est tout bonnement un must.

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Fabrication du sirop d'érables par les Amérindiens en Nouvelle-France (XVIIIe siècle) par Joseph-François Lafitau.

Fabrication du sirop d’érables par les Amérindiens en Nouvelle-France (XVIIIe siècle) par Joseph-François Lafitau.

Le sinzibuckwud est le nom donné par les algonquins qui signifie tiré du bois. Appelé aussi « L’Or Blond du Québec », le sirop d’érable est issu de la sève de l’érable à sucre récoltée au printemps et obtenue après évaporation de l’eau par ébullition. Ce produit haut de gamme pur à 100% sert à napper crêpes, gaufres, céréales, desserts et entre dans la confection de vinaigrettes, marinades, et boissons. Le sirop d’érable est un sucre naturel de la famille des saccharoses. Il peut donc remplacer toutes les autres formes de sucres dans l’alimentation. Il faut 40 litres de sève pour obtenir 1 litre de sirop d’érable.

Les personnes qui exploitent les érables sont appelés des acériculteurs.

Le sirop d’érable est un aliment indispensable de la culture culinaire amérindienne. C’est un édulcorant naturel qui ne contient ni additif et ni colorant.  Issu de la sève de certaines variétés d’érable, il est riche en glucides, et en minéraux essentiels comme le manganèse, le calcium, le potassium, le fer, le zinc, et le magnésium. Il contient 68 % de glucides, dont 80 % sont du sucrose. Les autres sucres retrouvés dans ce produit sont le glucose et le fructose qui sont deux sucres simples ne nécessitant aucune digestion et qui sont facilement assimilables par le système digestif. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur aux autres sucres. Du point de vue nutritionnel, cet aliment est une excellente source d’énergie. A titre d’exemple, 50 ml de sirop d’érable permettent de combler 3 % des apports nutritionnels recommandés en calcium, en potassium et en fer et 2 % des apports recommandés en magnésium. Ajoutons à cela, qu’il fournit des quantités plus qu’appréciables de manganèse et de zinc. En outre, des données récentes indiquent la présence, dans la sève d’érable, de composés phénoliques et de flavonoïdes. Certains de ces composés sont reconnus pour leur puissant effet antioxydant et antimutagène et également pour leurs propriétés organoleptiques, c’est-à-dire qui agissent sur les organes des sens.

Sirop d erable minnesota

Le sirop d’érable que nous vous proposons est pur et de première qualité. Son goût riche raffiné et puissant, le classifie au sommet des sirops d’érable que nous avons dégustés depuis de nombreuses années. L’arôme de la forêt et la puissance du bois sont présents dans ce sirop fabriqué par les Indiens Chippewa du Minnesota. Red Lake Nation est une entreprise tribale.

Il ne contient pas de conservateur, pas de graisse.

5mg de Sodium pour 60 ml de sirop, 52g de sucre, 6% de calcium et 6% de fer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s