Le Kinnikinnick, un mélange à fumer détoxifiant

Le Kinnikinnick a toujours été l’alternative du tabac en Amérique du Nord. Même les chasseurs et trappeurs européens employèrent ce nom d’origine algonquine qui dérive de l’ojibwa « giniginige », pour nommer n’importe quel mélange d’herbes à fumer.

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Ce mélange (28g) doit être fumé lentement avec de longues respirations pour obtenir le maximum d’effets bénéfiques. Il faut fumer à l’amérindienne, en prenant le temps.

kinnikinnick melange a fumer cree

Le Kinnikinnick que nous vous proposons a été confectionné sur le territoire iroquois (Haudenosaunee) en Ontario, avec des plantes sauvages cueillies dans le territoire des Crees.

Le Raisin-d’ours, la busserole, est la plante la plus commune des Kinnikinnick. Très apprécié des ours comme son nom le suggère, ses propriétés médicinales lui confère un usage important chez les Amérindiens pour réduire les troubles des reins, contre l’obésité, contre les calculs urinaires, la cystite et les maladies vénériennes.

Le Saule Rouge (Red Willow) est un arbuste originaire d’Amérique du Nord que l’on trouve de l’Alaska à Terre-Neuve. Les Amérindiens l’utilisent régulièrement, quotidiennement. Il fait partie de la famille des saules, une grande famille de plus de quatre cents variétés. Celui-ci est le Cornus stolonifera le fameux Nespihqamq des indiens Passamaquoddy. Son nom veut tout dire: « à utiliser avec d’autres ». C’est une plante connue de très nombreux peuples amérindiens. Et sa force médicinale est importante. Les Amérindiens fument le saule rouge pour nettoyer le corps et le sang. Ils boivent aussi des infusions même si ils considèrent que c’est moins efficace. Le paradoxe avec le saule rouge fumé est qu’il serait bon pour l’asthme et les problèmes respiratoires. Il réduit les maux de têtes, fait disparaître la nausée et a un effet relaxant sympathique. Il se peut, selon les métabolismes, que le saule rouge provoque une hyper-stimulation.

Une petite citation à son propos:

“I will first make an offering and send a voice to the Spirit of the World, that it may help me to be true. See, I fill this sacred pipe with the bark of the red willow.”Black Elk
Black Elk, Lakota Sioux

Le Sumac (Red Sumac) scientifiquement appelé Rhus Glabra, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. il a été largement utilisé par les Amérindiens comme nourriture et comme médecine. Une infusion de l’écorce ou des racines est utilisée comme un antiseptique, astringent, diurétique. Pour le traitement des rhumes , de la diarrhée , et de la fièvre , pour augmenter le débit de lait maternel, les maux de bouche et de la gorge, et l’inflammation de la vessie. Une infusion des feuilles est utilisée pour l’asthme , la diarrhée et les maux d’estomac. Un cataplasme des ses feuilles et ses des baies est utilisé pour traiter des éruptions cutanées, les brûlures. Les feuilles sont mâchées pour les gencives douloureuses. Les baies sont un remède pour l’énurésie. Le latex laiteux de la plante est utilisé comme un baume sur les plaies. Il a également été trouvé comme étant utiles dans le traitement de l’apparition tardive du diabète , la constipation, douloureux ou difficile menstruation , et peut avoir des applications possibles dans le traitement de la tuberculose et de certains cancers.

L’écorce de Livèche.

La Livèche appartient à la famille des Apiacées, appelées aussi Ombellifères dont le Persil, la Carotte, le Cerfeuil et le Céleri font parti. Cette plante est connue pour réguler le rythme cardiaque, et idéale pour réduire le cholestérol. C’est aussi un diurétique qui aide à soulager la rétention d’eau.

Vous avez compris que ce mélange à fumer est aussi intéressant à prendre en tisane… (10 à 12 minutes d’infusion)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s