La sauce aux canneberges du glacier Kahiltna

La Canneberge de la Toundra, (Vaccinium vitis-idaea)La canneberge de la toundra est un petit arbuste au feuillage persistant produisant des baies rouges comestibles. Très abondantes en Alaska, ce fruit à la saveur acidulée fait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne et a longtemps été utilisé pour ses propriétés astringentes, dépuratives, apéritives*, antiseptiques, diurétiques et toniques. Les Dénés, dans la région actuelle du Manitoba, l’employaient pour nettoyer l’estomac, les problèmSauce à la canneberge de la toundraes rénaux, la toux, l’indigestion, et pour améliorer l’appétit. Les Chippewas, pour apaiser la fièvre, les Crees pour traiter le diabète et les infections de la vessie. Les Montagnais, dans la région de Québec, s’en servaient pour soigner les infections de la bouche chez les enfants, les douleurs de la gorge et la diarrhée. Le jus de canneberge permettait aussi de ralentir les contractions lors de l’accouchement. Outre des acides organiques, ces baies contiennent également de la vitamine C, A (comme le bêta-carotène), B 1, B 2, et B 3, ainsi que du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore. En plus de ces nutriments, ils renferment aussi des composés chimiques organiques, censés lutter contre les infections de l’appareil urinaire, alors que les graines sont riches en oméga-3 et en acides gras.

La boutique en ligne

La boutique en ligne

La sauce aux canneberges sélectionnée par Native Delicatessen se marie particulièrement bien avec la volaille et le gibier, les légumes cuits à la vapeur, le fromage frais, et les fromages au lait de brebis. Dégustez-là, tartinée sur des toasts ou comme garniture dans les sandwichs, ou encore pour accompagner les yaourts, le fromage blanc, les desserts glacés ou les pâtisseries. Légèrement sucrée, elle contient une once de sirop de bouleau, du zeste d’orange, un soupçon de miel brut local, et quelques pincées de gingembre frais râpé. Idéale pour fuir le prosaïsme des repas quotidiens…

Le Glacier Kahiltna  se trouve en Alaska et est situé dans le Borough de Denali et dans le Borough de Matanuska-Susitna.  Il fait 71 km de long. C’est phénoménal! Notre Mer de Glace fait 12km.

Le glacier Kahiltna

* qui ouvrent l’appétit

Une réflexion au sujet de « La sauce aux canneberges du glacier Kahiltna »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s