La décoration avec des fils de métal date de plus de 3000 ans dans les pays nordiques. C’est aux environs de l’an mil que l’on trouve les premiers fils d’étain aux abords du Lac Furen dans le Småland. La broderie avec le fil d’étain est très répandue chez les Lapons (Samis) depuis 1600. Ils ont utilisé l’étain, parce qu’il était plus facile à travailler, qu’il était moins cher et aussi plus résistant que l’argent à l’oxydation . Cette pratique a disparu pour des raisons économiques entre 1800 et 1900. En 1905, Andrew Wilks trouve chez sa mère, à Dikanäs des outils à filer l’étain. Il améliore la technique et sauve un savoir-faire ancestral.
Nous vous proposons des bracelets samis haut de gamme, fabriqués en Laponie par Armi M.. Le fil d’étain contient 4% d’argent. Il est en cuir de daim ou renne et présente un bouton en bois de renne avec la signature de l’artisan sami.
Tailles: Mesurer le tour du poignet et ajouter de 0.5 cm à 1cm (17 ou 18 cm pour les femmes/ 19 ou 20 cm pour les hommes)