Le Grand Nord. Territoire du peuple Sami.

Drapeau sami

Drapeau sami

orelie_wolf-grauer_laponie_web

Je porte une coiffe traditionnelle de dignitaire sami. Elle a été confectionnée par Armi après l’étude d’une pièce de musée.

Nous voici de retour des terres froides du nord de la Finlande. La nature y est merveilleuse. Un froid sec vous saisit bien que la terre des Samis soit parsemée de lacs et d’étangs. Une fraîcheur constante sur une neige craquante et délicate. Nos pieds et nos mains se sont maintes fois engourdis pour trouver les responsables de ces objets de qualité et de ces mets sauvages que nous sommes venus chercher.

Les Samis, peu nombreux en Finlande, forment une population éparse de quelques 6500 âmes au-delà du cercle polaire vers Inari et ses terres sauvages. Ils sont essentiellement éleveurs de rennes, cueilleurs, pêcheurs et chasseurs. Le travail du cuir, des bois, de bouleau et de renne et la transformation des baies sauvages de l’Arctique ont été l’objectif principal de notre pérégrination.

PlaquebièrLAPONIE FINLANDAISE LES SAMI NOVEMBRE 2016e ou Ronce des Tourbières, Camarine Noire, Airelle rouge, Canneberge de laLAPONIE FINLANDAISE LES SAMI NOVEMBRE 2016 Toundra, Myrtille sauvage, Angélique officinale sauvage…que des merveilles gustatives cueillies autour des lacs d’eau pure.

Nous logions dans un chalet tout en rondins. Les fragrances des feuilles de baies sauvages des tisanes locales complètent  le parfum du bois qui nous réchauffe en se réduisant dans un poêle traditionnel qui trônait au centre de la pièce principale. -12°C à l’extérieur, c’est le début de l’hiver des Samis. La glace a déjà recouvert tout le réseau routier du cercle polaire et la neige immaculée tapisse l’immensité sylvestre.

Le retour a été difficile. Vous vous en doutez. Mais nous avons rapporté avec nous de bien belles et bonnes choses.

LAPONIE FINLANDAISE LES SAMI NOVEMBRE 2016Armi, Samie de son état, fabrique des bracelets en l’honneur des aurores boréales, des barmi_chamane_ring_webagues chamaniques en bois de renne et des bracelets samis en cuir et bois de renne, ornés d’étain argenté.

Kirsi, finlandaise au Sami Land, passe son temps à concocter des gelées, des filtres d’amour LAPONIE FINLANDAISE LES SAMI NOVEMBRE 2016Sami et des sirops, à base (60%) de baies et d’Angélique officinale sauvages, cueillies tout autour d’un magnifique lac, le Muddus Järvi.

Tomi, lui a une spécialité, le thé de feuilles de myrtillier sauvage. Une merveille et un excellent complément de traitement contre le diabète.tomi_myrtille

Anne, finlandaise au Sami Land, est une virtuose du tissage. Ses châles en pure laine créés aux couleurs des baies sauvages de l’Arctique, sont portés par beaucoup d’habitants de sa région.

Tout ceci est disponible à la boutique à Paris.

Native Delicatessen, 55 rue de la fontaine au roi. 75011 Paris. 14h-19h30 tous les jours sauf dimanche.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à m’écrire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s