Le couteau Ulu des Eskimos pour découper, émincer et hacher sans effort

Humeur du moment

La boutique en ligne

 

Les Ulus sont à nouveau disponibles.

Ce couteau, cet outil ancestral, appelé Ulu, prononcez « oulou », est directement inspiré de la forme naturelle de la pierre taillée, le premier matériau tranchant de l’Homme. Sa forme permet des gestes, une force et une précision impossibles avec la lame de couteau que nous connaissons. Le Ulu a des avantages certains pour la cuisine. couteau ulu eskimoSa lame au fil de hacheEnfant eskimo utilisant un Ulu est d’une efficacité redoutable. Malgré l’introduction de la lame droite par les blancs, les Eskimos continuent à travailler avec le Ulu. La précision de coupe est sans conteste plus importante qu’avec un couteau classique, et la force de coupe bien plus importante aussi. La force s’exerce directement en poussée sur les aliments et non désaxée ou en bout de course d’une lame droite aussi bien affûtée soit-elle.

En Amérique du Nord, les cuisiniers utilisent beaucoup le Ulu pour hacher les noix, les légumes, pour découper le fromage, trancher la viande et fileter le poisson.

Les couteaux Ulu que nous vous proposons sont fabriqués en Alaska, à Anchorage. Leur acier est inoxydable et les manches sont en bouleau alaskan ou en noisetier d’Amérique. Nous proposons aussi un kit de coupe complet en bouleau et noisetier avec une planche concave à la taille du Ulu, ce qui optimise largement l’efficacité du couteau ainsi que la stabilité des aliments.

Vous pourrez trouver dans notre galerie les kits de cuisine (79€) ou le Ulu simple en bois de bouleau ou en noisetier d’Amérique avec son socle (45€).