Coutellerie

Nous cherchons pour vous de beaux, anciens et particuliers couteaux en Amérique du Nord, en Laponie, en France et au Japon.

Nous présentons essentiellement des couteaux forgés à la main ou de fabrication industrielle mais en série limitée, avec de bons aciers, une facture irréprochable. Toujours en superbe état, qu’ils datent du XIXe siècle ou de l’an 2000.

Nous trouvons des pièces rares, pour la cuisine, pour les sorties en forêt, pour tous les jours ou simplement la collection. Nous avons maintenant près d’une cinquantaine de pièces rares ou uniques.

Amateurs, cuisiniers, n’hésitez pas à nous rendre visite. Tout autant que nos mets de l’Arctique ou d’ailleurs, la coutellerie fait voyager des plaines du Montana au Mont Fujiyama.

Miyabun – Japon – 2017

Voici un intégrale de Miyabun, que j’ai rapporté de la coutellerie Tanukikoji située sous le marché couvert de Sapporo. C’est le maître affûteur qui finalise, dans son atelier à la boutique, les lames forgées.

Acier suédois plate semelle. 3 mm d’épaisseur, lame de 15,5 cm pour un total de 27 cm.

La forme de la lame ressemble à un makiri, le couteau traditionnel aïnou. Un couteau à tout faire. Un fourreau doit être envisagé. Il faut compter 330€ avec un fourreau cuir de très belle facture. 1 seule pièce. Introuvable, sauf quelques pièces là-bas.

Parker Cut – Japon – 1980 (vendu)

Voici une petite merveille de 235 mm ouvert et 125 mm fermé avec un manche en os et une lame de type tanto. Fermeture/ouverture à cran intermédiaire sans aucun jeu. Marque d’usine. Cette pièce est très rare dans cet état neuf.

F.Dick – Fusil à aiguiser – Allemagne pour les USA – 1895 – 1910/1920 (vendu)

Johann Friedrich Dick a fondé l’entreprise en 1778 pour fabriquer des limes. Il a continué dans la fabrication de limes jusqu’en 1873, lorsque Paul Friedrich Dick a repris l’entreprise et a commencé la production d’outils d’affûtage des aciers.

FDick

La coutellerie et le matériel fabriqué par F.Dick ont toujours été conçus pour les professionnels. Alors qu’Henckels a été le leader aux US en ce qui concerne la coutellerie de cuisine, c’est F.Dick, la firme allemande qui remporte la palme sur le territoire US en ce qui concerne les outils d’affûtage. Malheureusement, les fusils F.dick ont souvent été utilisés comme tisonniers. Ainsi il n’en reste pas beaucoup du début XXe  en superbe état comme celui-là.

______________________________

Shapleigh/1843 – St Louis – USA – 1920/30

Voici un couteau qui a vécu et qui reste en excellente condition. Il a été forgé au marteau.

Rodger, Shapleigh and Company ont ouvert un grand magasin de matériel en 1843 à St Louis dans le Montana. Ils faisaient faire leurs couteaux par des artisans d’autres coutelleries. Il se peut que ce modèle ait été fabriqué dans les forges de la marque Ontario.  Très rare dans cet état.

Camillus Pocket Utility. USA – 1985 (vendu)

Voici une version Camillus d’un couteau utilitaire de l’armée américaine conçu vers 1945 pour la marine américaine et copié sur le Swiss Army Knife original. Camillus a commencé cette fabrication en 1949 puis pour l’armée à partir de 1957. Rare dans cet état neuf.

Camillus Cutlery Co. NY –  USA – TL-29 – 1939-1945  + Pouch CS-34 + Pince plate TL-13-A Modèle 1950 (Numéro de série) – 6 (la taille)

La célèbre marque Camillus vient d’Adolphe Kastor, immigrant allemand de 14 ans, qui se retrouve en 1870 à New York. La promulgation en 1897 du protectioniste Dingley Act oblige Kastor a arrêté l’importation de coutellerie allemande et se lance dans la fabrication de sa propre gamme à Camillus dans le Conté d’Onondaga à New York. Un ancien territoire des Iroquois Onondaga.

Cette pièce avec marquages de la Signal Corps US Army de la Seconde Guerre Mondiale  est en parfait état. L’ensemble n’a jamais été mis en service. Ce qui est tout à fait exceptionnel. Marquage d’usine. L’ensemble est tout bonnement neuf.

L’ensemble fermé fait 21 cm. Le couteau, de 17 cm ouvert, possède deux lames dont un outil sécurisé avec un système d’arrêt type liner lock très robuste pour la seconde lame-outil.

Ka-Bar – USA – Entre 1898 et 1930 avec étui personnalisé des années 1950

Ka-Bar, célèbre marque américaine. Mais d’origine anglaise. Ce sont des forgerons couteliers de Sheffield, 38 hommes de métiers, qui fondent la Tidioute Cutlery Company en Pennsylvanie dans le comté de Warren . La marque Ka-Bar sera donné aux couteaux suite à la rencontre d’un trappeur qui leur raconta qu’il avait tué un ours au couteau: « ki a bar » (I killed a bear). Ce qui donna Ka-Bar.

Ce couteau est quasiment introuvable. Son manche en buis est dans la plus pure tradition des couteaux Sheffield du XIXème siècle. Le rivetage est plus moderne et solide que les clous des manches de Sheffield.

C’est un buffalo skinner (dépeceur de bisons) aussi bien qu’un couteau de cuisine et de chasse. Solide. Une lame polie en acier carbone. Un couteau qui passe les siècles. Vous désirez un véritable couteau d’aventurier, le voici.

Buck – USA – édition limitée – 11,8 cm (vendu)

Voici un petit cran d’arrêt de dame de la marque Buck (Mod 525 n). Il date de 1997. En parfait état. il n’a jamais servi. Une petite merveille pour mains délicates. En bois de pakka aux élégants reflets verts. Une édition limitée de la marque. Très rare.

Copco – Japon – pré-série – 21,5 cm (vendu)

Ce couteau japonais Copco de 21,5 cm est l’ancêtre des couteaux Copco. Il a été fabriqué dans les années 60 avant le référencement de leurs modèles de cuisine. Son manche est en palissandre et son acier est du 440 A inoxydable au molybdnum à haute teneur en carbone, forgé à la main. Sa modernité est sans conteste d’avant-garde. Ce couteau est une création du fameux designer industriel Michael Lax. Ce designer est décédé en 1999. Il était inspiré par la Scandinavie tout au long de sa vie.
Une seule pièce. Visible en boutique. En état quasi neuf. Très rare.

Parker Cut  – Japon – 15,5 cm (vendu)

Ce couteau présente des côtes en os. Deux lames en acier chirurgical. Sa forme rend hommage aux modèles Barlow américains. Belle petite pièce des années 80. En parfait état.Très rare.

 Forgecraft – USA (vendu)

La marque Forgecraft Hi Carbon, qui est en fait le nom de Washington Forge, les couteaux sont exceptionnels. Surtout ceux qui ont été forgés au marteau dans les années 50.  Forgecraft 1950Cette société à disparu en 1968. Le matériau utilisé est généralement de l’acier 1095 à haute teneur en carbone : entre 0 ,90% et 1.03%. Un acier très dur, au tranchant d’une efficacité inégalée. Une lame qui s’oxyde, et que l’on doit nettoyer et sécher après chaque utilisation, mais au confort de coupe incroyable. Quant aux bois utilisés pour les manches, seul le feu peut les détruire. Du noyer d’Amérique essentiellement. Lourd et chaud. Très agréable. Ce qui permet de donner à l’outil un équilibre parfait.  Sur les lames sont repris les marquages des scies pour éviter la chauffe des matériaux coupés, mais aussi pour que la nourriture n’adhère pas à la lame et que la coupe soit franche sans que l’aliment ne se recroqueville.

Nous avons trois pièces des années 1950, dans un état rare. Dont le couteau d’office ci-dessus (27,5 cm) et le couteau à tout faire ci-dessous (29,7 cm). Rares.

Remington – USA – 16,8 cm (vendu)

Voici une petite merveille de la célèbre marque américaine. C’est un couteau de médecin. Un « doctor knife ». Il date des années 80 et est en parfait état. Il n’a jamais servi. Et se présente dans sa boite d’origine. Le manche est en vinyle jaune-ivoire. Très rare.

Case XX Bradford PA – USA – 20,2 cm (vendu)

Ce modèle R6391 de chez Case date de 1990. Il est neuf dans sa boite d’origine. Marquage d’usine. Il présente trois lames, dont un rasoir. Le manche est en os teinté. Rare.

Case XX Copperhead – USA – Edition collector – N°084/500 – 17,5 cm

Ce modèle 6249 SS(Stainless Steel) de Case a été fabriqué au début des années 90. Marquage d’usine sur la lame. Manche en os. Numérotation sur la mitre. 2 lames. Peu courant.

Une question? N’hésitez pas.