Les confitures légendaires du Bush Australien

La boutique en ligne

La boutique en ligne

La confiture de Citron Caviar (Finger Lime)

Confiture australienne, confiture de finger lime

Le Citrus ou Microcitrus australasica est un petit arbre épineux des plaines de la forêt tropicale et de la forêt tropicale sèche des régions de la frontière côtière du Queensland et du New South Wales. Il possède un feuillage dense et peut atteindre 8 m de hauteur dans son milieu naturel. Ses feuilles sont plus petites que celles des citronniers, mais sont plus parfumées et sont souvent utilisées pour aromatiser plats et boissons. Ses fruits délicieux, qui portent le nom de Citron Digité (Finger Lime) ou Citron Caviar, contiennent des vésicules colorées, des petites billes translucides et croquantes qui éclatent dans la bouche comme des grains de caviar. C’est un agrume étonnant, rare et recherché, de forme allongée et étroite. Finger Lime ou Citron CaviarLa peau, lisse et fine, est très parfumée et peut revêtir différentes couleurs. La pulpe est composée de petites vésicules qui se détachent facilement les unes des autres, et laissent échapper un gout vif et citronné avec de légères notes de pamplemousse. Ces petites billes le plus souvent rosées, peuvent être de diverses couleurs, et servent parfois de garniture ou de condiment et seront par exemple utilisées sur les fruits de mer, dans les salades de fruits ou bien encore les cocktails.

Notre confiture est confectionnée à base de Finger Lime de qualité supérieure, cultivés biologiquement dans le nord du New South Wales (Australie). C’est une marmelade merveilleusement fraîche et savoureuse pour le petit déjeuner ou comme condiment pour accompagner les viandes blanches, les gâteaux, ou le fromage frais parsemé de poivre frais.

La confiture de Rosella

Confiture australienne, confiture d'hibiscus

L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale. Elle est originaire d’Afrique de l’ouest, mais a été largement diffusée depuis, dans les régions tropicales et subtropicales des deux hémisphères, et dans de nombreuses régions des Antilles et de l’Amérique centrale où l’espèce s’est très bien acclimatée. En Australie, elle est consommée depuis l’époque des premiers pionniers. Bien que la plante entière soit comestible, c’est le calice* qui est principalement utilisé pour faire des confitures et des boissons comme les sirops ou les thés. Les feuilles peuvent également être utilisées en salade ou comme substitut de l’épinard. Hibiscus sauvageL’Hibiscus Rosella sauvage pousse rapidement et produit une abondance de fleurs d’environ 10 cm de diamètre. Ces fleurs remarquables ont une saveur délicieuse et une couleur délicate. Riches en vitamines A et C, elles contiennent également de la niacine** et du calcium.

* Le calice constitué par l’ensemble des sépales est l’élément protecteur de la fleur avant son épanouissement.

** Acide nicotinique qui ralenti la production du mauvais cholestérol (cholestérol LDL) par le foie.

Notre confiture d’hibiscus d’Australie, a été médaillée de Bronze en 2007 au Sydney Royal Fine Foods. Un favori de longue date !

La boutique en ligne

La boutique en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s