La coutellerie vintage de cuisine made in U.S.A. Difficile de mieux faire.

La coutellerie de cuisine américaine

Dotée d’excellents forgerons, d’acier carbone de très grande qualité, la coutellerie « alimentaire » américaine a atteint la perfection il y a plus de 70 ans.

Hoffman BB 1965 PennsylvaniaNous sommes partis à la recherche de couteaux de cuisine et de boucher forgés, souvent même au marteau. Nous avons trouvé des pièces exceptionnelles dont l’équivalence technique est atteinte aujourd’hui par de la coutellerie haut de gamme très coûteuse.

Si nous prenons par exemple la marque Forgecraft Hi Carbon, qui est en fait le nom de Washington, Forge, les couteaux sont exceptionnels. Surtout ceux qui ont été forgés au marteau dans les années 50.  Forgecraft 1950Cette société à disparu en 1968. Le matériau utilisé est généralement de l’acier 1095 à haute teneur en carbone : entre 0 ,90% et 1.03%. Un acier très dur, au tranchant d’une efficacité inégalée. Une lame qui s’oxyde, et que l’on doit nettoyer et sécher après chaque utilisation, mais au confort de coupe incroyable. Quant aux bois utilisés pour les manches, seul le feu peut les détruire. Du noyer d’Amérique essentiellement. Lourd et chaud. Très agréable. Ce qui permet de donner à l’outil un équilibre parfait.  Sur les lames sont repris les marquages des scies pour éviter la chauffe des matériaux coupés, mais aussi pour que la nourriture n’adhère pas à la lame et que la coupe soit franche sans que l’aliment se recroqueville.

H.S.B & Co, quant à eux, concepteurs d’outils agricoles, de fusils, ont aussi fait des couteaux d’excellente facture, avec des manches en bois de palissandre, donc très résistant.postcard-chicago-state-street-bridge-streetcar-wagons-unloading-hibbard-spencer-bartlett-and-company-building-aerial-1913

Le couteau que nous avons de cette société américaine  fondée à Chicago en 1882 par Hibbard, Spencer et Barlett est une pièce rare dans un état identique à sa sortie des ateliers de fabrication en 1940.  Our Very Best coutellerie USASa lame est gravée à l’acide de deux marquages : celui de la marque OVB (Our Very Best) de H.S.B & Co et celui de l’entreprise de Lowden dans l’Iowa : Freund’s and Compagny Dept Store Inc. Ce couteau a été commandé à OVB pour être offert à un client.

Pour la petite histoire : Le Freund and Company Dept Store a été ouvert en 1878 à Lowden en Iowa. Cette compagnie avait été fondée à l’origine en 1860 par James Dugan, lequel s’est engagé dans l’armée de l’Union pendant la guerre civile et a vendu son affaire à trois immigrés allemands, hibbardspenceroffice1877 les frères Petersen : Julius, Emil et Herman. Ces derniers ont développé les activités de ce petit commerce dans tout l’est de l’Iowa. Et ils devinrent les organisateurs de l’immigration allemande dans cet état. En 1875, l’entreprise prend feu et en 1878, ils inaugurent un bâtiment de briques. En 1940  un neveu Petersen vend l’affaire à trois réfugiés du régime nazi: Leo Twachtmann, Ezra Kruckenberg et Carl Diechmann qu’ils rebaptisent Freund’s Departement Store.

D’autres couteaux et leur histoire arrivent…

Nous avons en galerie:

1-Hoffman Butcher Brand de 1965, forgé au marteau, manche en noyer américain, acier carbone et plate semelle.

1-Forgecraft Hi carbon de 1950, forgé, manche en noyer américain, acier carbone et plate semelle

1-Case XX de 1975 en noisetier américain, forgé, acier carbone, plate semelle. (neuf)

1-Ka-Bar de 1951 en palissandre, forgé, acier carbone, plate semelle. (neuf)

et une vingtaine d’autres merveilles dont nous vous parlerons bientôt.

 Tableau de Charles Russell

Tableau de Charles Russell

 

tableau de Charles Russell (détail du couteau)

Tableau de Charles Russell (détail du couteau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s